samedi 15 novembre 2008

Ressources: Édition travail d'équipe!

Dans l'édition précédente, je vous faisait part de mes découvertes dans l'actualité sur internet, dans les sites d'hébergement de vidéos, dans les sites de communautés d'artistes, dans les traducteurs... bref, un peu n'importe quoi, n'importe comment. Soyez assurés qu'au fil du temps, je publierai plus de ressources, et de façon plus structurée, avec un thème à chaque fois. Cette fois, le thème est le travail d'équipe. Je vais donc vous donner des ressources pour faciliter le travail d'équipe par le biais d'internet.


Commençons tout de suite avec les libellés. Comme vous pouvez le voir, j'ai placé cette note sous le libellé "Ressources". Grâce aux libellés, vous pouvez regrouper des travaux, des articles, des textes, ou simplement des liens pour qu'on puisse les retrouver facilement, bien classés dans diverses collections.

Utilité dans un travail d'équipe? Supposons que vous travaillez sur un travail à plusieurs, et que vous en êtes à la portion "Recherche" du travail. Vous vous créez tous un compte sur Delicious, et vous commencez la recherche. Dès que vous trouvez quelque chose d'intéressant, vous l'ajoutez à vos marque pages del.icio.us, et voilà le travail! Après quelques pages ajoutées, vous aurez déjà complété la recherche et, de leur côté, vos coéquipiers auront aussi collectionné les pages intéressantes. Vous n'aurez alors qu'à mettre tout cela en commun, et vous aurez une banque de données sur laquelle baser votre travail. N'est-ce pas merveilleux (si oui, continuez de lire pour des ressources encore plus utiles) ?

Bon, comme je ne suis pas un expert pour expliquer ce genre de concept, je vais laisser les gens de CommonCraft le faire pour moi. Voici donc "Social Bookmarking in Plain English":












(En anglais seulement, désolé)

Si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, je me rappelle avoir déjà écrit un article sur Delicious (sur mon blog scolaire, lien ici, dans la section "CTREQ" (site du CTREQ ici)), en plus de parler des fils RSS et des wikis. Les wikis, c'est justement mon prochain point. Eh bien, après Icerocket.


Zut. J'ai vendu la mèche de mon prochain punch! C'est sans gravité, j'espère. Il me reste encore à vous expliquer ce que c'est et comment ça marche.

Icerocket, ça a encore rapport aux libellés. Toutefois, ce n'est pas, comme Delicious, un site qu'on peut utiliser pour le social bookmarking. Icerocket est un peu comme une fusion de Google et de Delicious. Il permet de chercher sur le web, sur myspace, sur des sites de nouvelles et, ce qui nous intéresse, sur des blogs (de façon moins conséquente, on peut aussi chercher des images), tout cela grâce à des libellés.

Comme google, ça vous permet de chercher sur internet, et comme delicious, ça vous permet de trouver des libellés. Je me rappelle, lors de la première conférence que j'ai donnée, avec Félix, aux élèves de Patrick sur le Guide du blogueur en devenir, qu'une question intéressante était ressortie. "Comment être sûr que l'information qu'on trouve sur google vient d'un blog?", nous avait demandé une des élèves, après qu'on ait vanté le fait que les blogs sont souvent des vrais mines d'or côté information. Ne cherchez plus.

Avec Icerocket, vous tapez un mot dans la barre de recherche, vous cliquez sur "Search" et voilà! Icerocket vous trouve tous les articles écrits sur des blogs qui portent le libellé que vous avez recherché.

L'intérêt pour le travail d'équipe? Je dirais que c'est un outil qui va en corrélation avec delicious. En soit, ce n'est pas tellement utile au travail d'équipe, mais si vous l'utilisez avec delicious, vous pourrez partager des trouvailles faites sur des blogs avec vos coéquipiers.


La fin approche, mais j'ai deux ressources de plus. Deux ressources qui sont à peu près les mêmes, sous deux licences différentes. C'est-à-dire: les wikis et Google Docs.

Grâce à ces deux sites, vous pourrez augmenter énormément l'efficacité du travail en équipe. Vous pouvez être une dizaine à travailler sur le même texte, tous en même temps!


Ce sera tout pour cette fois. J'espère que ces quatre ressources vous seront utiles!

Aucun commentaire: