vendredi 27 mars 2009

Le hasard de l'administration scolaire...

Les Maths 436, connaissez? Ou plutôt, "connaissiez"? Maintenant, tout ça n'existe plus. Avec la réforme, on présente plutôt deux programmes fondamentalement différents. Technico-science, pour ceux qui veulent suivre des méthodes pratiques et Sciences Naturelles, pour ceux qui veulent remettre en question ces méthodes et les améliorer. On voit tout de suite, de l'angle que j'ai choisit pour voir ce choix, que mon opinion est fortement biaisé en faveur des Sciences Naturelles. Plus crument, on dirait: "Ceux qui suivent et ceux qui mènent." (Technico et Naturelles)

Hé bien cette année, j'ai eu à décider lequel de ces deux programmes me serait enseigné l'an prochain, mais grâce au manque d'organisation de la direction (ou de tout autre instance scolaire ayant joué un rôle dans ce grand foutoir), je me suis retrouvé à faire le choix non-éclairé du cours Technico-science. Pourquoi? Je vais vous dire pourquoi...

Tout a commencé avec une conférence-surprise d'une orienteuse pas trop connaissante (ou compétente, FTM) dans son domaine, qui nous a expliqué mille choses qu'on savait déjà et mille autres qu'on avait nul besoin de savoir, pour ensuite nous expliquer les choix de cours en mathématiques. Nous les anti-expliquer, en fait, car ce n'était pas du tout clair. Le fait est qu'elle avait peur des mots. Elle avait peur de dire: tel programme oriente vers tel cours au cégep, tel programme est plus fort, etc. C'était tellement mal expliqué que j'ai compris que Technico-science était un cours remplit de défis et plus difficile que Sciences Naturelles, la vérité étant en fait tout autre. La raison pourquoi Technico-science est plus difficile que Sciences Naturelles, c'est qu'il n'est pas prêt, tout simplement.

Après cette présentation d'une heure fort ennuyeuse, on nous balança notre premier et dernier choix et on nous donna cinq minutes pour décider lequel des deux programmes on souhaitait prendre. Évidemment, je cochai Technico-science, comme j'avais cru comprendre que c'était un programme plus difficile (voyez-vous, cette année, en mathématiques, je m'ennuie).

Puis, il y eut une conférence à nos parents et une autre mini-conférence en classe avec une autre orienteuse qui est venue pour nous demander nos autres choix, c'est-à-dire Musique, Art dramatique ou Arts plastiques. Encore une fois, elle ne semblait pas posséder son sujet, et de la façon dont elle l'expliquait, un élève qui a déjà fait un an d'arts plastiques a autant de chances de continuer en arts plastiques (si c'est son choix) qu'un élève d'un an d'art dramatique qui veut s'en aller en arts plastiques. Quelqu'un leva sa main pour demander: "Comment faites-vous pour donner son choix à tout le monde?", ce à quoi elle répondit: "Hé bien, ça, on le laisse au hasard de l'administration scolaire!" (insérer rire démoniaque ici).

Le satané hasard de l'administration scolaire, probablement le même qui a poussé la direction à organiser nos choix de cours de mathématiques d'un façon si saugrenue. On nous bombarde d'informations impertinentes, on nous demande de faire un choix, on dit à nos parents de venir à l'école pour leur refiler des explications ni claires ni pertinentes et on nous dit qu'il n'est plus possible de changer. On rit de notre gueule, finalement.

Et maintenant, il faut que j'aille voir l'orienteuse pour démêler tout ça et lui faire comprendre que je ne veux pas aller en Technico-science (comme je l'avais écrit au départ, après avoir été attiré par de fausses informations), mais en Sciences Naturelles (comme je me suis dépêché d'écrire sur les feuilles de choix dès que je les ai revues).

Bref, l'administration scolaire, c'est un jeu de hasard qui nous a amené de beaux gâchis tels que la destruction de l'E.L.A., l'installationd de caméras à tous les coins de corridor et maintenant, la confusion des choix de cours de mathématiques.

vendredi 20 mars 2009

Comment écrire?

J'ai parfois l'impression que tout a déjà été écrit, seulement dans d'autres mots, et par la même qu'il est impossible d'écrire quelque chose de fondamentalement nouveau. Même si on ne pense qu'à ce qui a été écrit en Français, il y en a toujours assez pour tout couvrir. La seule façon de se donner un semblant de nouveauté, c'est de se gaver de vocabulaire et de tenter de le régurgiter mieux que tout le monde avant nous.

Alors, comment écrire? Comment produire quelque chose de nouveau? Bien sûr, il y a une infinité d'angles d'attaque à utiliser pour traiter un sujet, mais en définitive, un mot à la place d'un autre ne constitue pas un changement majeur.

Finalement, écrire, c'est plutôt perpétuer un cycle que révolutionner un média. Pour faire naître quelque chose de nouveau en écriture, il faut du talent et un esprit différent. Sinon, on ne fait que recréer ce qui l'a déjà été.

Sur Twitter: Se demande s'il y a une façon d'écrire quelque chose de nouveau.

dimanche 15 mars 2009

Créez vos propres bandes dessinées!

Avec bitstrips, vous pouvez créer vos propres bandes dessinées aisément, dans lesquels vous pouvez même vous inclure! Si l'inspiration n'est pas à son fort, alors vous pourrez toujours lire les bandes dessinées d'autres utilisateurs. L'outil est simple à utiliser et complet, ce qui permet de créer des bandes dessinées détaillées rapidement. Voici un exemple:




Bien sûr, cette caricature aurait probablement été plus appropriée lors des élections américaines, mais bon.


La création de bandes dessinées ou de personnages est, comme je l'ai précédemment mentionné, très simple. Après une trentaine de minutes de familiarisation avec le programme, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir et serez prêt à commencer.

Alors, allez-y! Faites de vous un dessinateur (et un personnage) de B.D.!

samedi 14 mars 2009

Moi aussi, j'suis un twit!

J'ai rejoint Twitter. Regardez en bas de page pour voir mes mises à jour les plus récentes!

mercredi 11 mars 2009

Opinion de pape: le viol vaut mieux que l'avortement!

Ici (lisez la dépêche, elle est déjà assez courte comme ça sans que je vous la résume), nous pouvons constater encore une fois le jugement arriéré de l'Église catholique. Dans ce cas-ci, la loi et la médecine étaient contre l'Église: l'avortement est permis au Brésil en cas de viol et l'accouchement aurait été dangereux pour la jeune fille et ses enfants. Pourtant, l'Église a quand même décidé d'excommunier sa mère et les médecins, qui ont pourtant tenté de lui venir en aide. Comme si le viol était un crime moins grand que l'avortement.

Bien sûr, le beau-père a été jeté en prison, mais la peine qu'il a à purger est bien moins pire que celle des deux jeunes filles qu'il a agressées, ainsi que des gens qui ont été excommuniés. En effet, pour les Brésiliens, la religion est très importante et avec l'excommunication vient l'exclusion de la société. Et après la mort, c'est direction l'enfer.

Au final, les conséquences sont moins graves pour celui qui a violé deux jeunes filles que pour ceux qui ont sauvé la vie de l'une d'elles.

C'est tout simplement dégueulasse.


lundi 9 mars 2009

L'importance des cours d'option

Au P.E.I. de la Rochebelle, nous avons, en secondaire trois, le choix entre trois types d'art: les arts plastiques, les arts dramatiques et la musique. Étant un excellent musicien, à défaut d'être un piètre dessinateur et acteur, je me suis tourné vers cette discipline, dans laquelle j'avais plus de chances de succès. Il faut aussi dire que je suis un plus grand fan de musique que d'art ou de théâtre; c'était donc un parti pris. La raison pour laquelle je vous saoule avec les platitudes de ma vie, c'est parce qu'on essaie d'augmenter le nombre de cours de mathématiques et de sciences, au détriment des cours d'option.

Bien sûr, les mathématiques et les sciences sont deux branches maîtresses du monde d'aujourd'hui, mais les arts sont tout aussi importants. Comme on peut le lire ici, ici et ici, la musique a plusieurs bienfaits. Pour vous résumer ces trois articles, la musique a un impact direct sur l'intelligence. Elle contribue aussi au bien-être, "à la créativité, la reflexion, la résolution de problèmes, la capacité à poursuivre un projet à long terme et la connaissance des autres."

Il est aussi démontré que l'apprentissage de la musique améliore les résultats académiques. C'est donc une bonne façon d'aider les élèves à l'école.

Peut-être que vous le saviez déjà. Et les gens qui veulent nous enlever des cours d'art, sont-ils au courant?

Pourquoi faut-il qu'on augmente le nombre de cours de mathématiques et de sciences au détriment des cours d'option?

Mais surtout, sommes-nous conscients des enjeux de cet échange?

Tant de question sans vraiment de réponse.

En tout cas, une chose est certaine: l'art, c'est l'âme. N'aimer nulle forme d'art, c'est ne pas en avoir une.

samedi 7 mars 2009

B.I.L.A.N.

Blogue Inintelligible Lacunaire Amorphe Nouvellement-réitéré. Bon, j'ai triché un peu sur le "N", mais passons. Ces quatre (bon, d'accord, cinq avec le "réitéré") mots tracent grossièrement les traits du visage que j'ai donné à mon blogue, au fil des articles que j'y ai publiés. Inintelligible car il m'arrive d'être peu clair, lacunaire car je ne suis pas très régulier en ce qui concerne ma pratique carnetière, amorphe parce que mon blogue reste trop souvent impartial et ancré sur des faits plutôt que sur mon opinion et Nouvellement-réitéré, parce qu'à chaque fois que je tente de changer ces mauvais habitudes, rien n'y fait et les mêmes tendances négatives ressurgissent, tels de noirs phénix, ressuscitant sans crier gare, ou alors comme des résolutions du nouvel an qu'on a déjà laissées pour compte passée la semaine première. Et revoilà les phrases trop longues. Bien sûr, en ce qui concerne les retards et les notes non-publiées, j'ai une excuse pour la semaine passée: j'étais en voyage au Mexique.

Quoi faire pour y remédier? Pour enterrer pour de bon cette poignée de calamités qui font de mon blogue un parfait fatras (il m'arrive d'"inventer" des mots, pour ensuite me rentre compte qu'ils existent bel et bien) de pièces de casse-têtes forcées les unes dans les autres, dans un désordre digne d'un sinistre?

Un jour sur trois au minimum, je m'engage à publier un nouvel article sur ce blogue. C'est autant pour moi que pour vous, lecteurs.

À dans trois jours, ou avant.

P.S.: J'ai libellé ce "message" sous "Article de Qualité", mon premier à date. Je trouve que c'est une belle reprise en main, ainsi qu'un bel usage de la langue française.