lundi 9 mars 2009

L'importance des cours d'option

Au P.E.I. de la Rochebelle, nous avons, en secondaire trois, le choix entre trois types d'art: les arts plastiques, les arts dramatiques et la musique. Étant un excellent musicien, à défaut d'être un piètre dessinateur et acteur, je me suis tourné vers cette discipline, dans laquelle j'avais plus de chances de succès. Il faut aussi dire que je suis un plus grand fan de musique que d'art ou de théâtre; c'était donc un parti pris. La raison pour laquelle je vous saoule avec les platitudes de ma vie, c'est parce qu'on essaie d'augmenter le nombre de cours de mathématiques et de sciences, au détriment des cours d'option.

Bien sûr, les mathématiques et les sciences sont deux branches maîtresses du monde d'aujourd'hui, mais les arts sont tout aussi importants. Comme on peut le lire ici, ici et ici, la musique a plusieurs bienfaits. Pour vous résumer ces trois articles, la musique a un impact direct sur l'intelligence. Elle contribue aussi au bien-être, "à la créativité, la reflexion, la résolution de problèmes, la capacité à poursuivre un projet à long terme et la connaissance des autres."

Il est aussi démontré que l'apprentissage de la musique améliore les résultats académiques. C'est donc une bonne façon d'aider les élèves à l'école.

Peut-être que vous le saviez déjà. Et les gens qui veulent nous enlever des cours d'art, sont-ils au courant?

Pourquoi faut-il qu'on augmente le nombre de cours de mathématiques et de sciences au détriment des cours d'option?

Mais surtout, sommes-nous conscients des enjeux de cet échange?

Tant de question sans vraiment de réponse.

En tout cas, une chose est certaine: l'art, c'est l'âme. N'aimer nulle forme d'art, c'est ne pas en avoir une.

1 commentaire:

Theplayer131 a dit…

Parfaitement d'accord: Les cours d'art, il faut que ça reste!

D'ailleurs, j'avais créé une pétition à ce sujet, mais j'ai été devancé de peu par une autre personne qui a eu la même idée! L'important c'est que le message passe, mais j'aurais bien aimé avoir le sentiment du bien accompli! :P

Mot de la fin: Les courts d'arts ne peuvent survivre à 2 cours par cycle. Serait-il pensable d'avoir 2 cours de mathématiques par cycle? Non. De sciences? Négatif. De français? Nenni. Les cours d'arts sont très importants, eux aussi, et ont besoin de survivre.