vendredi 20 mars 2009

Comment écrire?

J'ai parfois l'impression que tout a déjà été écrit, seulement dans d'autres mots, et par la même qu'il est impossible d'écrire quelque chose de fondamentalement nouveau. Même si on ne pense qu'à ce qui a été écrit en Français, il y en a toujours assez pour tout couvrir. La seule façon de se donner un semblant de nouveauté, c'est de se gaver de vocabulaire et de tenter de le régurgiter mieux que tout le monde avant nous.

Alors, comment écrire? Comment produire quelque chose de nouveau? Bien sûr, il y a une infinité d'angles d'attaque à utiliser pour traiter un sujet, mais en définitive, un mot à la place d'un autre ne constitue pas un changement majeur.

Finalement, écrire, c'est plutôt perpétuer un cycle que révolutionner un média. Pour faire naître quelque chose de nouveau en écriture, il faut du talent et un esprit différent. Sinon, on ne fait que recréer ce qui l'a déjà été.

Sur Twitter: Se demande s'il y a une façon d'écrire quelque chose de nouveau.

2 commentaires:

Theplayer131 a dit…

Je ne suis pas d'accord. Même si on doit chercher dans le farfelu le plus complet, on peut toujours trouver quelque chose qui n'a jamais été écrit, car chaque personne a une manière de penser différente.

Par exemple, je pourrais faire un texte sur les hobgrïblicks de l'espace... (Déjà fait? Ah bon...)

_____________

En parlant d'écriture, un écrivain doit, selon moi, trouver une manière de faire réfléchir le lecture, à tout du moins le faire penser à "C'est trop stupide, il doit bien y avoir une logique!", et au mieux lui faire douter de certains phénomènes sociaux.

_____________

J'ai, selon ce concept, écrit une lettre à Mme. Courchesne à propos des cours d'arts au secondaire (2 cours? Grrr...). Je l'enverrai bientôt.

Mike_LD a dit…

Ce n'est pas tant le sujet que la façon de l'aborder qui est problématique. Et puis, si je me mettais à parler d'hobtrucmachins, leur description ressemblerait sûrement à quelque chose qui a déjà été fait.