mardi 28 octobre 2008

Visioconférence sur le GdB: mes impressions!

C'est aujourd'hui que, pour la première fois, nous (nous: moi et FélixGG) avons présenté le guide du blogueur à des futur professeurs. Nous recommençons demain, pour une deuxième et dernière fois, dans une salle de vidéoconférence, la même que nous avons utilisée aujourd'hui. Demain, un autre groupe d'élèves pourra lui aussi nous écouter et nous poser des questions. Pour l'instant, laissez-moi vous raconter, brièvement, le déroulement de la présentation.

Pour commencer, voici un plan résumé:

1. Présentations.
2. Ce qu'est un blogue.
3. Le guide du blogueur.
4. Témoignage de 2 apprenants à propos de la valeur d'un blog pour l'apprentissage.
5. Pourquoi tous les apprenants devraient bloguer.
6. Période de questions.

Nous avons donc parlé de tout cela aux étudiants de monsieur Patrick Giroux, professeur à l'UQAQ, pour leur transmettre notre passion et les encourager à montrer comment bloguer à leurs futurs élèves. Face à la réponse positive de leur part, nous osons espérer que la conférence de demain sera tout aussi enrichissante.

Mis à part le fait que nous avons beaucoup improvisé car nous étions, voyez-vous, peu préparés, mais très connaissants de notre sujet, tout s'est bien déroulé. En fait, pourquoi le fait d'improviser serait-il mal? Cette façon de procéder nous a quand même permis de parler de toutes les compétences (autant celles qui ne s'appliquent qu'à une seule matière que les transversales, comme l'esprit critique) et connaissances relatives autant aux blogs qu'à l'école. Quand on y réfléchit bien, les blogs sont aussi une école, d'une certaine façon. Bloguer ouvre des portes. Bloguer nous permet de nous améliorer dans des compétences utiles à l'école et dans la vie. Bloguer nous permet d'apprendre en partageant et en découvrant de nouvelles choses grâce à l'internet, aux autres et à soi-même.

Ce fut donc, pour moi, une expérience très enrichissante, mais pas seulement pour moi. Pour les élèves de monsieur Giroux aussi, du moins j'ose l'espérer.

2 commentaires:

lnor a dit…

Allo!! Je suis enseignante à l'UQAC et j'ai assisté à la deuxième vidéoconférence sur les blogs, mercredi matin. En fait, je suis présentement dans le cours en question et vous êtes en train de parler pendant la période de questions!!! J'aimerais simplement dire que j'ai trouvé très intéressante la dite conférence et que vous m'avez donné envie d'intégrer ce concept dans mes prochains stages ainsi que dans mon enseignement futur. Ce qui m'a particulièrement marqué dans votre présentation, c'était votre niveau de langue que je considère très approprié. J'ai trouvé que vous vous exprimiez bien et que vous répondiez adéquatement à nos questions. Vous semblez avoir une bonne culture générale!! Génial pour de jeunes étudiants comme vous! Je vous encourage à continuer
Oups! On a perdu la communication!!! Alors merci beaucoup pour votre présentation et bonne chance pour la suite!

Note: je compte bien visiter vos blogs de temps à autre, j'ai aimé les billets qui y étaient publiés!

P.S. Serait-ce possible pour toi de transférer mon message à Félix, ce serait très serviable! :O)

Mike_LD a dit…

Merci beaucoup à vous, Inor, vos commentaires sont très appréciés. Je transmettrai le message à Félix!