mardi 28 avril 2009

Moi? Visionnaire du web? :)

Tel était le message que je publiais tout à l'heure sur Twitter (vous comprendrez qu'il est plus rapide de mettre les gens au fait en 140 mots qu'en écrivant un article complet), pour laisser savoir à mes followers que je faisais partie des "Visionnaires du Web" présentés sur le blogue du CEFRIO . Quel honneur d'être présenté aux côtés de grands pédagogues tels que Mario Asselin et François Guité, ainsi que Félix Gingras-Genest, ami blogueur et co-auteur (je suis le second co-auteur) du Guide de l'Apprenti-Blogueur("un guide destiné à tous les apprenti-blogueurs de ce monde, ainsi qu'à ceux qui bloguent déjà!").

Je ne sais pas exactement ce qu'implique être un "Visionnaire du Web", mais j'ai ma petite idée là-dessus. Sûrement un individu novateur aux propos recherchés et aux idées modernes.

Peu importe ce que cela veut dire, le fait d'avoir été ainsi qualifié me donne le goût de m'intéresser aux actes du colloque et d'améliorer ma pratique carnetière. C'est aussi une bonne motivation à continuer le Guide de l'Apprenti-Blogueur qui, je l'espère, sera finit bientôt (évidemment, il ne sera jamais vraiment finit, comme je continuerai de le mettre à jour une fois sa publication définitive).

Encore une fois (ah non, en fait c'est la première, mais tout de même...), merci! :)

mercredi 15 avril 2009

Vous NET jamais seul

Aujourd'hui, conférence sur la cybercriminalité. Comme c'est un sujet qui me touche particulièrement (ce que je pourrais en être victime, pas que je un cybercriminel), je me dois d'en parler au moins un peu sur mon blogue. Ce sera donc un texte en deux parties: mon opinion sur la conférence, ainsi qu'une réflexion sur la cybercriminalité.

Ce que j'en ai pensé: Bonne conférence. Le support visuel était excellent, avec la vidéo (ci-bas) très bien montée et un powerpoint clair et efficace. Toutefois, j'aurais aimé entendre parler plus de cyberintimidation, un phénomène plus proche des jeunes de mon âge que la cyberprédation ou l'hameçonnage. Nous n'avons pas eu d'exemples de cyberintimidation, de façons de se défendre contre cette pratique répréhensible ou de trucs pour la prévenir. Sinon, la conférencière semblait assez bien connaître son sujet, malgré un certain nombre d'hésitations occasionnelles et son ignorance par rapport au réseau social facebook (selon elle, c'était soit un forum de discussion, une blogosphère ou un site d'échange de photos... c'est en fait un peu des trois, avec une dizaine d'autres fonctions).

La vidéo, ici: http://www.visitevideo.com/detail_video.php?id=31

Et la vidéo, qu'en ai-je pensé?: Vidéo très bien montée et filmée. Toutefois, je crois qu'il aurait été bien d'aborder un autre thème que celui de "la fille naïve qui se déshabille devant sa webcam pour faire plaisir à son chum". En effet, ce cas est extrêmement rare. Grave, mais très peu commun. Il reste quand même un bon exemple des effets de l'ordinateur sur la morale humaine: on ne se rend pas compte qu'il y quelqu'un derrière la machine et on oublie la dimension morale, on se croit tout permis. Ainsi, ce thème était pertinent, mais il aurait été plus plausible de parler de cyberintimidation, un cas beaucoup plus fréquent et parfois aussi grave, souvent même, d'autant plus qu'il soit autant banalisé. Néanmoins, je trouve que les techniciens ayant conçu ce court film ont fait du bon travail.

Bon, finalement, pour aujourd'hui, je vais me contenter d'une appréciation de la conférence. Demain, attendez-vous à une réflexion profonde, comme je devrais en faire plus souvent! ;)

(P.S: Peut-être certain ont-ils remarqué la suppression des libellés de la mise en page de mon blogue, ainsi que l'absence de libellés sur les derniers articles que j'ai publiés. Le fait est que, je les trouve inutiles (bien sûr, ils peuvent vous aider à retrouver des notes similaires à celle que vous venez de lire et que vous avez aimée parce qu'elle touchait à un sujet qui vous interpelle particulièrement, mais bon))

En fait, pour être honnête, je suis trop las pour catégoriser chaque article. Ça, et le fait que j'avais fait des phautts d'auretheaugraff sur certains libellés.

lundi 13 avril 2009

Le cycle de l'interdit.

Pourquoi a-t-on inventé la loi? Pour empêcher les abus. Empêcher les gens de se faire mal à eux-mêmes ou à autrui (en fait, surtout à autrui, parce quand les gens se font mal, ça finit toujours par retomber sur les autres). L'abus entraîne donc la loi, les règles, les restrictions. L'absence de comportement abusif entraîne l'absence de régulation de quelque sorte. En effet, pourquoi régulerait-on quelque chose si son utilisation n'est pas excessive (cela dit, à part pour en tirer profit...)? Bref, qu'arrive-t-il lorsqu'on bloque l'accès à quelque chose? On ne parle pas ici de limiter. On parle d'empêcher complètement l'utilisation d'un service autrefois libre. Vous aurez compris que je parle d'internet. En effet, je n'ai plus accès au réseau chez-nous. Mais comme on le dit si bien un peu partout, "il n'y a pas de meilleur climat pour la révolte que l'interdit" ou "quand l'injustice devient la loi, la révolte est un devoir". Évidemment, si on ne fait que bloquer mon adresse I.P, je peux quand même me connecter de mille façons. L'une de ces façons est de trouver un autre réseau accessible librement. Ce que je fis. Néanmoins, c'est le seul truc que je révèlerai ici.

Bon, bref, tout ça pour vous dire, attendez-vous à ce que je publie moins (moins qu'en ce moment, Mike, est-ce possible?). Peu importe. Je vais m'assurer de continuer quand même le guide du blogueur, malgré qu'on veuille réguler mon utilisation de l'ordinateur aussi, par une méthode qui me laisse impuissant. En effet, une serrure, il n'y a pas grand chose à faire avec ça.

En fait, il est probable que ça me fasse du bien. Renouer avec l'art perdu du crayon/papier, ce sera amusant. C'est ainsi que je compte continuer le guide, d'ailleurs. Sur papier (oui, oui, je vais le taper à l'ordinateur après).

Finalement, chers visiteurs, je vous dis adieu. Ou pas (on verra pour ça, hein! ;D).

vendredi 3 avril 2009

Guide du blogueur: Résurrection

J'ai repris le goût de bloguer, et par la même d'écrire le Guide du blogueur. Je ne sais pas si Félix en a encore le goût, lui. Néanmoins, je me rappelle de mon engagement envers monsieur Giroux, ainsi que du fait que j'ai toujours apprécié écrire et aider les autres à le faire. Posséder un talent et le partager, c'est ce qu'il y a de plus beau. Je me fixe un délais de deux semaine pour le terminer, étant donné que j'ai déjà écrit la plupart des textes constituant ma partie.

@Félix: Si tu as envie de participer, pour qu'on puisse enfin donner aux apprentis-blogueurs (et à monsieur Giroux) de ce monde la chance d'apprendre à l'aide d'un blogue, alors écris-moi un commentaire et on s'arrangera un wiki ou quelque chose du genre.

mercredi 1 avril 2009

C'est finit.

Bloguer, c'est pas mon truc. Je viens de m'inscire à facebook et je compte passer au minimum 12 heures par jour dessus. Cliquez ici pour accéder à ma page personnelle d'utilisateur facebook.

Allez, rendez-vous sur ma page perso!