mardi 16 décembre 2008

Guide du blogueur: C'est pour bientôt!

Cela fait maintenant plus d'une semaine que Félix et moi aurions dû publier le guide. Où est-il, ce guide? Est-ce que vous l'avez mangé? Et puis d'abord, qu'est-ce qu'il y aura dedans? C'est pour quand, déjà? Mais, avez vous pensé aux gens? Aux pauvres gens qui seront privés d'apprentissage, par votre faute!

Non, nous ne l'avons pas encore publié. La vérité est que, je ne sais rien de l'état où le guide en est. Félix a les fichiers et je n'ai pas encore pu lui communiquer pour qu'on les finalise. Pour l'instant, je sais ce qu'il va contenir, du moins en partie. Aujourd'hui, je voudrais vous en présenter une parcelle, mais pas tout de suite. D'abord, répondons à vos questions!

Q: Où est-il, ce guide?
R: J'ai bien peur que nous l'ayons mangé.

Q: Est-ce que vous l'avez mangé?
R: Oui, en quelque sorte. C'est de la nourriture pour l'esprit, ce guide!

Q: Et puis d'abord, qu'est-ce qu'il y aura dedans?
R: Petit impatient! Attends donc après la période de questions!

Q: C'est pour quand déjà?
R: Le 8 décembre. C'était, à vrai dire. Maintenant, qui sait? Noël, le Nouvel An, Pâques, la semaine de relâche?

Q: Mais, avez vous pensé aux gens? Aux pauvres gens qui seront privés d'apprentissage, par votre faute!
R: Sécurité! Veuillez sortir ce malfrat d'ici!


En bref, le guide, c'est pour bientôt. Je ne sais pas quand. Bientôt, ça vous suffit? Je l'espère en tout cas. En attendant, je vous présente un extrait pas piqué des vers: Les huit commandements du blogueur. Non, nous ne sommes pas en train d'essayer de nous partir une secte blogosphérique ou une religion multimédia nouvel âge. C'est simplement que, "commandement", c'est un beau mot. En fait, ce ne sont pas tant des commandements que des attitudes à adopter pour favoriser votre apprentissage par le biais d'un blog.

Bon, trêve d'introductions de trente lignes, place au spectacle! Ou plutôt, aux commandements!

Extrait du guide:

"1. Un bon blogueur respecte son code de déontologie. Cela signifie, entre autres, qu’il tient compte de ses visiteurs quand il publie, qu’il traite les autres blogueurs comme des égaux, qu’il combat les pratiques réprimandables et qu’il utilise un niveau de langage approprié.

2. Un bon blogueur vient en aide aux blogueurs en difficulté, les encourage et leur donne des pistes d’améliorations si cela s’applique.

3. Un bon blogueur favoriser la compétitivité positive, afin de pousser chacun à faire plus d’efforts. Il déprécie toutefois la compétitivité négative, car il sait que cela entraîne des conflits.

4. Un bon blogueur contribue à la communauté comme il se doit de le faire en publiant avec régularité et effort, tant su son blog personnel que sur ceux des autres blogueurs.

5. Un bon blogueur est critique et réfléchi. Il base son opinion sur plusieurs aspects d’une problématique et trouve des arguments pour défendre chacun des deux côtés : son jugement doit être justifié. Il ne tire jamais de conclusion sans avoir exploré plus d’une possibilité.

6. Un bon blogueur se ravise quand il a fait une erreur et voit l’échec comme une occasion d’apprendre. On ne peut pas savoir qu’on a fait une erreur tant qu’on ne l’a pas comprise et on ne peut pas apprendre sans qu’on accepte en avoir fait une.

7. Un bon blogueur sait utiliser la critique constructive et sait mettre de l’eau dans son vin.

8. Un bon blogueur vise l’excellence et pas la perfection et tente toujours de s’améliorer.
"

Dans le guide, tout cela est expliqué en détail, avec en prime d'autres attitudes générales et spécifiques. Sachez bien que chacun de ces "commandements" n'est pas, à proprement parler, un commandement, mais bien un comportement à adopter. J'ai basé chacun de ces commandements sur le temps passé à apprendre sur mon blog et celui d'autres, tant bien que sur des réflexions personnelles.

Au plaisir de vous retrouver sur mon blog quand, enfin, sera publié le guide.

4 commentaires:

pgiroux a dit…

Agace!

Mike_LD a dit…

Hé, hé... désolé de vous faire languir, monsieur Giroux!

Theplayer131 a dit…

J'ai hâte de voir ça!

Mike_LD a dit…

Tes attentes seront atteintes, du moins j'ose l'espérer. En tout cas, c'est pour bientôt, alors tu n'auras pas à croupir trop longtemps.