samedi 7 février 2009

Le droit à l'internet.

Et si, demain, vous n'aviez plus le droit d'utiliser internet librement? Et si, demain, on contrôlait les sites que vous pouvez visiter ou pas, et qu'on vous faisait payer pour visiter tel ou tel site? Et encore si, vous n'aviez plus le droit de vous exprimer sur le net?

L'internet est le service par excellence pour à peu près tout.

Sur internet, on peut communiquer rapidement avec d'autres internautes, envoyer du courrier électronique, regarder des vidéos, écouter de la musique, lire des livres et des textes en tout genre, regarder des images, publier nos propres créations... bref, l'internet peut remplacer, du moins en partie, le téléphone, le courrier traditionnel, la télévision, les livres, les musées, les galleries d'art, les journaux, les revues, la radio, les jeux vidéo, etc. Bien sûr, communiquer avec quelqu'un n'est pas pareil lorsqu'une machine sans émotions, sentiments ou intelligence vous sépare de votre interlocuteur, lire n'est pas pareil lorsqu'on ne tient pas l'écrit dans nos mains, observer une œuvre d'art ou une pièce d'un musée est plus intéressant lorsqu'on y est en vrai, et ainsi de suite.

Mais grâce à l'internet, on accède à tout cela sans se déplacer, avec rapidité et efficacité. On a aussi le pouvoir d'être nous-même auteur et publicateur, un pouvoir grandiose.

Bien sûr, l'internet, c'est aussi les spammeurs, les pop-ups et autres énervements, mais ce ne sont pas de bien grands défauts pour une si prodigieuse chose.

Maintenant de retour sur le sujet, connaissez-vous le concept de neutralité de réseaux? C'est grâce à cela que nous sommes libres d'utiliser l'internet comme bon nous semble. C'est grâce à cela que vous lisez ce texte en ce moment, ou que vous avez pu changer de page plus tôt pour aller faire autre chose.

Alors, où est le problème? Le problème: cette neutralité, nous risquons de la perdre. Sans cela, l'internet sera comme le câble et vous ne pourrez regarder que ce qui est sur votre menu.


Quoi faire? Pour l'instant, on ne peut pas faire grand chose d'autre que signer des pétitions et répandre la nouvelle, comme je suis en train de le faire. Obama est en faveur de la liberté d'usage d'internet, donc nous semblons plutôt biens partis, mais rien n'est gagné.

Signez
, ou encore mieux, parlez-en à d'autres!

Aucun commentaire: