vendredi 31 octobre 2008

Les raëliens, de pauvres âmes désabusées?

Personnellement, je dirais que oui. Un grand homme, plus précisément, Abraham Lincoln, premier président des É.U.A., a dit un jour: "Aucun homme n'a assez de mémoire pour vivre dans le mensonge. Le web fourmille de sites qui pointent au monde les contradictions de Raël et de ses raëliens, comme celui-ci, celui-là ou encore celui-ci. Mais pourquoi diable me suis-je mis en tête de vous parler de Raël, me semble-t-il entendre murmurer? Hé bien c'est tout simple. Ce qui est partit d'une blague est devenue réalité, et le sujet de mon projet de Français sur une culture peu connue est la culture raëlienne.

Des gens qui pensent qu'on devrait programmer la naissance des bébés pour qu'ils deviennent des adultes préprogrammés, qui pensent que les humains ont été créés par d'autres humains venant de très loin dans la galaxie qui, dans leurs laboratoires, se seraient clonés pour nous implanter sur Terre, qui elle-même aurait été créé par des extraterrestres humains, qui auraient insufflé la vie dans la Terre, autrefois une boule de roche en fusion, en la touchant avec leur doigt, c'est ça, le sujet de ma présentation! Vidéo disponible ici.

Vous pourrez donc assister à un powerpoint créé par un camarade de classe, ainsi que moi-même, dans les prochains jours. Sera-ce une démontage, pièce par pièce, d'une machine diabolique qui a été mise en branle par un savant fou, ou alors la clarification d'une oeuvre de paix, menée par le Saint-Sauveur de l'humanité? Pour l'instant, l'option du démontage l'emporte sur la clarification, mais qui sait?

P.S: Pour l'instant, ce que je comprends du mouvement raëlien, c'est que leur spiritualité est basée sur le sensualisme et l'OVNIsme.

P.P.S: Pour les intéressés, voici le site du mouvement, qui s'auto qualifie de "conception intelligente athée".

P.P.P.S: Pour revenir sur la question du "préprogrammage des naissances", j'estime que, quand l'homme aura atteint ce niveau et sera capable de devenir l'être humainement parfait, il perdre sa raison d'être et deviendra un robot, ou un jouet, ni plus ni moins. Ce ne sera même plus un humain, ce sera... un monstre. La perfection n'est pas faite pour être atteinte, encore moins la perfection humaine. Ça devrait être un idéal, mais pas un idéal qui soulève nos ambitions au point de s'auto-détruire. Une bonne motivation. Bon, je divague. Ce sera tout pour ce... matin? Au revoir!

Les romans d'aventure...

Ces livres qu'ont pourrait, dans certains cas, qualifier de "dictionnaire néologiques indépendants", ou de "recueils de descriptions paysagères", ne portent pas toujours bien le qualificatif "d'aventure". En effet, bien souvent, l'aventure est quasiment une quête secondaire, un encombrement. On passe plus de temps à découvrir la frange courbée du chapeau d'un nain moqueur qu'on a vu sur le bord d'un chemin et qui nous a sourit bizarrement, à mémoriser des données géographiques inventés (Huty-Pakala Zoumdan, capitle du Dartekoll du Nord, ça vous dit quelque chose?), à lire les plaintes du héros qui s'est enfoncé une épine de cactus dans le pied, qu'à être au coeur de l'action (ouf, phrase longue, d'autant plus qu'elle est sûrement grammaticalement illégale).

Heureusement, tous les livres d'action ne sont pas de cette trempe, de ce métal faiblard aux allures de cuivre qu'on fait passer pour du fer ou de l'acier, non. De nos jours, il y a bien des bons livres d'aventures, il faut simplement savoir les sélectionner.

D'abord, éviter de choisir des livres avec des mots loufoques autant que douloureux à prononcer dans leur titre. "Damonis et les neufs gemmes de Qwyufftel", non merci! Un titre de ce genre signifie souvent un texte dont la moitié des mots viennent de l'imaginaire d'un écrivain qui aurait voulu réécrire la charte de la langue française et déposer tout plein de nouvelles morphologies lexicales.

Ensuite, observez le résumé du livre, à son endos. Si vous parvenez à vous perdre avant d'atteindre la fin du résumé, il est déjà temps de décrocher: ce sera comme cela tout au long de l'"aventure", alors autant vous défiler tout de suite que de vous embarquer dans une histoire sans queue, tête ni corps, dans laquelle un GPS est de mise pour s'orienter.

Finalement, observez la couverture, ainsi que l'auteur et la maison d'édition. Généralement, un bon auteur et une bonne maison d'édition signifient un bon livre, et une page couverture attirante, voire même accrocheuse, porte à croire qu'on a fait attention aux détails et à l'imagerie. Il ne faut pas juger un livre à sa couverture, ni à son auteur ou la maison d'édition qui a accepté de le publier, mais bon. Très souvent, ça donne un bon opinion, avec le résumé, de ce que vous vous apprêtez à lire.

Je vous l'accorde, parfois, les noms farfelus peuvent aider à nous transporter dans le monde du livre, les descriptions à nous détendre entre les scènes d'action, mais il ne faut pas en abuser!

C'était donc mon opinion sur les romans d'aventure. Sans "s". Avec "s", ça, c'est une autre histoire... ;)

mercredi 29 octobre 2008

Le guide du blogueur prévu pour décembre!

Le guide du blogueur sera publié en pdf, word, et en-ligne sur un site externe pour décembre! Je prévois toutefois vous offrir un petit aperçu pour la fin de novembre ou avant.

Aussi, c'est aujourd'hui que s'est tenue la deuxième conférence pour les élèves de monsieur Giroux. Comme hier, tout s'est très bien passé, mis a part la connexion qui a coupé un certain moment pendant la période de questions.

Juste un petit mot pour vous informer!

mardi 28 octobre 2008

Réseau d'étudiants de DeRochebelle sur Blogger!

Comme vous le savez sûrement si vous êtes en train de lire ceci, notre blogosphère est morte avec la perte de son "père", monsieur François Guité, qui a quitté la profession d'enseignant pour une autre, toujours dans le domaine de l'enseignement. Je respecte cette décision et je l'estime parfaitement justifiée. Toutefois, malgré qu'on ait perdu notre blogosphère, nous continuerons à bloguer. Au moins quatre d'entre nous, en tout cas.

Le premier, c'est moi (blog scolaire ici). Et si vous avez besoin d'un lien pour vous y rendre, vous manquez sérieusement de crédibilité côté informatique.
Le deuxième, c'est Charles-Olivier M. (blog scolaire ici), rédacteur des critiques de jeux vidéo "Juste pour vous", une fois participant à un de mes concours d'écriture.
Le troisième, c'est Yuan-Ping J. (blog scolaire ici), un élève qui aime bien se questionner sur le monde fascinant qui l'entoure. Il est l'auteur de plusieurs notes à réflexion, comme celle-ci.
Le dernier (mais non le moindre), c'est Félix GG (blog scolaire ici), blogueur aguerri et co-autheur, avec moi, du "Guide du blogueur".

Quatre, ce n'est pas beaucoup, mais c'est, je crois, assez pour former un réseau. J'espère bien que chacun d'entre-nous pourra continuer de publier notes et commentaires sur Blogger, notre nouveau chez-nous.

P.S: Au plaisir de vous lire tous!

Visioconférence sur le GdB: mes impressions!

C'est aujourd'hui que, pour la première fois, nous (nous: moi et FélixGG) avons présenté le guide du blogueur à des futur professeurs. Nous recommençons demain, pour une deuxième et dernière fois, dans une salle de vidéoconférence, la même que nous avons utilisée aujourd'hui. Demain, un autre groupe d'élèves pourra lui aussi nous écouter et nous poser des questions. Pour l'instant, laissez-moi vous raconter, brièvement, le déroulement de la présentation.

Pour commencer, voici un plan résumé:

1. Présentations.
2. Ce qu'est un blogue.
3. Le guide du blogueur.
4. Témoignage de 2 apprenants à propos de la valeur d'un blog pour l'apprentissage.
5. Pourquoi tous les apprenants devraient bloguer.
6. Période de questions.

Nous avons donc parlé de tout cela aux étudiants de monsieur Patrick Giroux, professeur à l'UQAQ, pour leur transmettre notre passion et les encourager à montrer comment bloguer à leurs futurs élèves. Face à la réponse positive de leur part, nous osons espérer que la conférence de demain sera tout aussi enrichissante.

Mis à part le fait que nous avons beaucoup improvisé car nous étions, voyez-vous, peu préparés, mais très connaissants de notre sujet, tout s'est bien déroulé. En fait, pourquoi le fait d'improviser serait-il mal? Cette façon de procéder nous a quand même permis de parler de toutes les compétences (autant celles qui ne s'appliquent qu'à une seule matière que les transversales, comme l'esprit critique) et connaissances relatives autant aux blogs qu'à l'école. Quand on y réfléchit bien, les blogs sont aussi une école, d'une certaine façon. Bloguer ouvre des portes. Bloguer nous permet de nous améliorer dans des compétences utiles à l'école et dans la vie. Bloguer nous permet d'apprendre en partageant et en découvrant de nouvelles choses grâce à l'internet, aux autres et à soi-même.

Ce fut donc, pour moi, une expérience très enrichissante, mais pas seulement pour moi. Pour les élèves de monsieur Giroux aussi, du moins j'ose l'espérer.

lundi 27 octobre 2008

Bienvenue sur mon blog!

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, là où, comme vous l'avez lu en arrivant sur la page d'accueil, "l'originalité règne". En effet, c'est le blog de Mike. Sarcastiquement parlant, très original. D'une approche plus technique, vous remarquerez que j'aime me questionner sur tout et rien, donc vous risquez sûrement de voir des réflexions une fois de temps en temps.

Pour ceux qui viennent d'arriver ici et se demandent: c'est qui lui? Au lieu de vous faire l'histoire de ma vie, je vais plutôt vous parler de quelques-unes de mes réalisations en tant que blogueur. J'ai été l'initiateur, sur mon ancienne blogosphère, d'un mouvement anti-intimidation qui suscita l'intérêt de plusieurs blogueurs de mon école, comme on peut le constater dans ce recueil de mon cru: ici. J'ai aussi été le directeur de deux concours d'écriture, qui amenèrent quelques participants à écrire des textes pour le plaisir de la compétition. Finalement, j'ai écrit le tout premier manuscrit du "Guide du Blogueur" que vous pourrez lire sur mon blog d'ici peu (je tiens à souligner l'aide de Félix GG, co-auteur du Guide, et Patrick Giroux, professeur à l'UQAC). C'est à peu près tout pour mes réalisations. Soyez assurés, j'en ai d'autres, mais ce ne sont que les plus importantes.

Je note que, sur blogger, il n'y a pas de distinction entre le corps de la note et la suite de la note. Peu importe. J'espère que vous apprécierez mes prochaines notes, car celles-ci seront officielles.

dimanche 26 octobre 2008

Déontologie (Code de)

Comme tout bon blog se doit d'avoir un code de déontologie (tout blog, en fait, car qu'il soit bon ou pas, c'est déterminé par la qualité du contenu qu'on y retrouve et les opinions de ses visiteurs), voici celui de mon ancien blog, que j'ai décidé de na pas altérer par respect des gens qui m'ont donné la possibilité de bloguer par le biais de ce document. Le voici:

Code de déontologie
de
Michaël L.D.


Écrire et publier dans un carnet électronique afin d’être lu est un privilège qui incombe de grandes responsabilités. C’est pourquoi
JE M’ENGAGE À :

INTÉGRITÉ INTELLECTUELLE
.toujours signer mes commentaires de façon à ce qu’on puisse me reconnaître

.divulguer des informations de façon honnête et citer mes sources quand cela est nécessaire (copier/coller, informations, citations, etc.)


RESPECT
.faire preuve de respect des autres, de leurs idées et de leurs commentaires et opinions

.éviter tout commentaire désobligeant à l’égard d’autres personnes sur mon blog

. utiliser un niveau de langue adapté et soigné. De ne jamais utiliser le texto (écriture rencontrée dans les sites de bavardage) dans l’écriture d’un billet ou d’un commentaire


RESPONSABILITÉ
.ne mettre sur mon blog que des choses admissibles et correctes pour tous

.combattre les pratiques irrespectueuses et les dénoncer

. ne pas publier d’informations personnelles ( nom, adresse, numéro de téléphone, adresse de courrier électronique) sur mon carnet, à la seule exception de mon identifiant ( prénom + initiale ) – ni celles d’autres camarades

. ne pas donner des informations sur mes camarades sans leur consentement

. ne pas publier de photos de moi-même ou de camarades

. publier mon code de déontologie sur mon carnet


Et voilà! Ma première note sur ce blog qui changera de nom bientôt. Attendez-vous à de nouvelles notes bientôt!