J'ai reçu aujourd'hui même un message me disant qu'on souhaitait m'interviewer afin de savoir mon opinion sur l'avenir des blogues. Cela fait déjà très longtemps que j'ai publié sur le sujet (ou publié tout court), alors je m'adresse probablement à un nombre très réduit de gens qui m'ont conservé dans leur liste de fils RSS.
Mon opinion sur l'avenir des blogues est assez simple. Selon-moi, c'est très probablement là que va aboutir le journalisme. En effet, on ne peut pas écrire un article en 140 caractères. Ainsi donc, les sites de la trempe de Twitter ne serviront que de publicité pour les blogues des journalistes, qui balanceront les titres de leurs articles, accompagnés de liens vers leur domaines, en direction des internautes. La plupart d'entre eux (les internautes) se seront tournés vers des sites tels que Twitter et Facebook, des sites sur lesquels ils peuvent communiquer en une ou deux phrases et lire des messages de la même longueur. Seule une petite portion de ces internautes utilisera un blogue. Ces blogueurs, des gens capables de conserver leur lectorat grâce à un certain talent pour la communication, une assiduité et une constance infaillibles, seront les seuls à exploiter ce médium. Ou alors, peut-être qu'ils mettront leurs capacités à bien avec autre chose qu'un blogue. Un microblogue, par exemple. Finalement, c'est probablement là que tout se dirige. Le microblogging. Accessible, facile, efficace. Il restera sûrement de vrais blogues, mais si vous voulez mon avis, la majorité optera pour ce qu'il y a de plus simple. Le phénomène est déjà en cours, d'ailleurs.
En cette ère d'information-seconde, il faut bien se faire à l'idée qu'on n'a plus le temps de s'asseoir pour penser. Il faut constamment s'actualiser.
Le microblogue correspond mieux au besoin de communiquer que le blogue, car pour rédiger un microbillet, on n'a pas besoin d'écrire un texte, ni d'organiser ses idées, ni de se réviser longuement. Tout le monde peut le faire, certains le font mieux que d'autres. Il suffit de résumer ce qu'on a à dire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Je m'oppose, cher "Visionnaire du web"! :P
Le blogues est la vraie forme de partage sur internet, de par son constructivisme. Alors que sur Twitter l'on balance des choses plus ou moins pertinantes, dépendamment de la personne (Plusieurs s'en servent comme nouveau clavardage) l'on trouve sur les blogues des véritables tranches de vies ou de véritables partages de connaissances: C'est pour cela que sur "Twitter", une grande partie renvoie encore leurs liens de blogues...
La question n'est pas "les microblogues sont-ils meilleurs que les blogues", mais bien "quel est l'avenir des blogues (et des microblogues)".
Aussi, il y a sur Twitter une façon de renvoyer un lien ou un message d'une autre personne. Le Retweeting.
Bien sûr, mais le RT est utilisé majoritairement pour les liens de blogues intéressant, et pour le reste il s'agit de RT de "bonne blagues".
C.Q.F.D.
D'ailleurs, je n'ai jamais dit que "Twitter" n'avait pas d'intérêt, car j'y suis resté! Juste que l'avenir des blogues de peut pas être menacé par cela car il y aura toujours une demande pour les articles profonds que 140 caractères ne peuvent amener.
Il semble que tu n'aies pas lu mon article. Aussi, je n'ai pas dit que tu n'aimais pas Twitter.
À peine croyable! On prend le temps d'écrire un article concis et bien construit et ça se permet de tels commentaires. Pff!
Efface mes anciens commentaires si tu veux, car je vais faire un commentaire complet comme tu les aimes:
J'ai lu ton article, et je m'y oppose franchement. On y indique que finalement, l'avenir des blogues réside dans les microblogues, alors que, pour de vrai, l'avenir des blogues réside dans les blogues.
"Accessible, facile, efficace". Ce sont tes propres mots pour décrire les microblogues (Et n'ose pas me dire que je n'ai pas lu ton texte!). Pour de vrai, bien qu'ils soient accessibles et faciles, l'efficacité est loin d'être rouvée et j'en ai vu plus d'un se servir de ces outils de manière négative pendant les travaux scolaires...
Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que les blogues "ordinaires" ont bien plus d'avantages que leurs versions en petites bouchées: Les articles ont été pensés à l'avance, sans contraintes, et si jamais l'auteur se ravise sur sa prise de position, il peut modifier celle-ci. Sur le micro-blogue, soit tu garde ton opinion, soit tu l'efface et elle est quand même conservée dans les archives.... L'on voit d'ailleurs plusieurs, comme tu l'avais raconté dans un article précédent, quitter Twitter pour cause de twits compromettants.
La vraie raison pour laquelle les blogues ne sont pas plus populaires, ce n'est pas que les micro-blogues aient des avantages "en cette ère d'information seconde", mais plutôt que ce qui se passe dans la population est souvent un mouvement de masse: En ce moment, l'appât est dans le camp "Facebook". C'est justement des articles où l'on décrit le micro-blogue comme un blogue de l'avenir qui empêche la population d'exercer son journalisme, alors qu'il faut prendre les micro-blogues comme des outils entièrement différents.
Cela dit, je ne dit pas que Twitter est un outil inutile: Il faut juste suivre les bonnes personnes et écrire les bonnes choses. Bien peu peuvent se vanter de cela.
Cela dit, ce n'est que mon opinion personnelle...
Enregistrer un commentaire