samedi 21 février 2009

Le saviez-vous?

Hé bien pas moi et je ne suis probablement pas le seul. Cette vidéo est pourtant assez vieille, de plus de deux ans en fait, mais qu'importe, car les faits qui y sont rapportés n'en sont pas moins vrais. En un peu plus de huit minutes, vous apprendrez plus qu'en une journée moyenne, ou en tout cas, en une journée d'école moyenne. Malheureusement, elle ne fait que présenter des vérités sans vraiment tirer de conclusions, ce que je me suis efforcé de faire ci-bas (sous la vidéo). Jusque là, bon visionnement!



"Nous sommes en train de préparer des élèves pour des métiers et des technologies qui n'existent pas encore... pour résoudre des problèmes dont nous n'avons même pas encore conscience."

Le monde évolue de façon de plus en plus exponentielle. On estime qu'en 2013, un ordinateur de seulement 1000$ sera aussi puissant que les cerveaux de la race humaine toute entière. Cela signifie qu'on pourra trouver des solutions à des problèmes infiniment complexes en un clin d'oeil, mais aussi qu'un ordinateur pourra réfléchir à la place de tout le monde. Cette exponentiation est-elle dangereuse? Est-il possible qu'éventuellement, nous perdions le contrôle de toute cette technologie? Finalement, se peut-il qu'un jour, l'être humain devienne lui-même obsolète?

dimanche 15 février 2009

Pourquoi Bloguer?

Comme je me le dois, en bon apprenant, je m'interroge de temps à autre sur la façon dont j'apprends et sur les outils que j'emploie pour élargir mon bien mince cercle de connaissances. Il y a cinq façons de recueillir le savoir, mais une seule d'apprendre. Les cinq sens permettent la collecte de l'information, et le cerveau son analyse. Tous possèdent ces six facultés primaires de l'être humain, la sixième à différents niveaux qu'on mesure en Q.I. Bref, apprendre se passe en deux temps: la captation de l'information, puis son décryptage. C'est comme cela qu'on peut archiver et indexer les acquis, pour ensuite établir des liens entre le connu et, éventuellement, comprendre et résoudre certains problèmes ou énigmes.

Ce n'est pas la première fois que je réfléchis sur le "Pourquoi" de ma pratique carnetière. On me voit ici, à ma seizième note, déjà expert en la matière (notez le sarcasme). Dans cette note, je me concentrais surtout sur l'apprentissage en communauté (blogosphère) et l'accessibilité, ainsi que le commentariat (ne cherchez pas ce mot dans votre dictionnaire, il n'existe pas).

Aujourd'hui, je suis en mesure de parler différemment et avec de la véritable expertise. En fait, ce qui est bien avec un blogue, c'est qu'on ne devient jamais vraiment expert. On en a toujours à apprendre et à dire, peu importe qui on est et ce qu'on pense. C'est là toute la beauté de la chose. Votre blogue vous permet de concrétiser vos pensées et de les exposer au public, de recevoir des opinions sur vos réflexions et sur ce que vous apprenez.

Je me lasse d'écrire de tels textes. Platitudes, selon moi. Ça manque d'humour, ça manque de charme et ça ne me plaît pas. Au menu pour les prochaines notes: images, musique et vidéos! :)

dimanche 8 février 2009

Réécriture des libellés

Les libellés sur mon blogue sont un peu pèle-mêle, en raison du fait que je les ai déterminés après avoir écrit chaque note en fonction du contenu de celles-ci. Après cette phrase bizarrement écrite, laissez-moi vous annoncer que je vais redéfinir les libellés qui serviront à relier mes articles pour permettre à mes visiteurs de lire des articles traitant du même thème que celui qu'ils viennent de lire. Après une autre phrase dont l'étrangeté syntaxique m'impressionne moi-même, permettez-moi de vous présenter les nouveaux libellés et ceux qui vont rester.

Actualité - Pour parler de nouvelles et de journalisme.
Article de Qualité - Un libellé que je réserverai à mes meilleurs articles.
Anglais - Pour les moments où j'ai envie d'écrire en anglais.
Blogue - Pour traiter de tout et de rien qui se rapporte au concept de "blogue".
Multimédia - Pour parler de musique, de vidéos, de films, etc.
Opinion - Pour donner mon opinion sur mille et un sujets.
Pédagogie - Pour causer de tout ce qui concerne l'éducation, l'école et la réussite éducative.
Réflexion - Pour réfléchir sur mille et un sujets.

Huit libellés, cela devrait être assez, du moins si on parle en terme de rameaux, de branches maîtresses sur lesquelles j'ajouterai probablement des brindilles de temps à autre.

samedi 7 février 2009

Le droit à l'internet.

Et si, demain, vous n'aviez plus le droit d'utiliser internet librement? Et si, demain, on contrôlait les sites que vous pouvez visiter ou pas, et qu'on vous faisait payer pour visiter tel ou tel site? Et encore si, vous n'aviez plus le droit de vous exprimer sur le net?

L'internet est le service par excellence pour à peu près tout.

Sur internet, on peut communiquer rapidement avec d'autres internautes, envoyer du courrier électronique, regarder des vidéos, écouter de la musique, lire des livres et des textes en tout genre, regarder des images, publier nos propres créations... bref, l'internet peut remplacer, du moins en partie, le téléphone, le courrier traditionnel, la télévision, les livres, les musées, les galleries d'art, les journaux, les revues, la radio, les jeux vidéo, etc. Bien sûr, communiquer avec quelqu'un n'est pas pareil lorsqu'une machine sans émotions, sentiments ou intelligence vous sépare de votre interlocuteur, lire n'est pas pareil lorsqu'on ne tient pas l'écrit dans nos mains, observer une œuvre d'art ou une pièce d'un musée est plus intéressant lorsqu'on y est en vrai, et ainsi de suite.

Mais grâce à l'internet, on accède à tout cela sans se déplacer, avec rapidité et efficacité. On a aussi le pouvoir d'être nous-même auteur et publicateur, un pouvoir grandiose.

Bien sûr, l'internet, c'est aussi les spammeurs, les pop-ups et autres énervements, mais ce ne sont pas de bien grands défauts pour une si prodigieuse chose.

Maintenant de retour sur le sujet, connaissez-vous le concept de neutralité de réseaux? C'est grâce à cela que nous sommes libres d'utiliser l'internet comme bon nous semble. C'est grâce à cela que vous lisez ce texte en ce moment, ou que vous avez pu changer de page plus tôt pour aller faire autre chose.

Alors, où est le problème? Le problème: cette neutralité, nous risquons de la perdre. Sans cela, l'internet sera comme le câble et vous ne pourrez regarder que ce qui est sur votre menu.


Quoi faire? Pour l'instant, on ne peut pas faire grand chose d'autre que signer des pétitions et répandre la nouvelle, comme je suis en train de le faire. Obama est en faveur de la liberté d'usage d'internet, donc nous semblons plutôt biens partis, mais rien n'est gagné.

Signez
, ou encore mieux, parlez-en à d'autres!

lundi 2 février 2009

Mise à jour 0.2

Avec un peu de chance, un de ces 4, je vais retrouver un peu de temps pour bloguer et un peu d'inspiration pour trouver des titres meilleurs que "Mise à jour", ou encore pire, "Mise à jour 0.2", des titres qui ne démontrent en rien mon imagination fertile. Comme je me le dois bien, j'aimerais bien m'excuser à ceux qui ne m'ont pas encore enlevé de leurs favoris ou de leur flux RSS. J'admets avoir arrêté de publier depuis un certain bout de temps. Le fait n'est pas que je manque de temps, c'est que je suis trop las. Je travaille au ralenti, au rythme de l'école. Il est temps de me reprendre en main et de recommencer à utiliser mon blogue, mon propre outil d'apprentissage.

Deux choses:
-Félix m'a envoyé ses textes. Il me reste à peaufiner les miens et à les lui renvoyer.
-Google Earth fait des progrès...